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gares et trains
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gares et trains
7 février 2013

Barrières de passage à niveau.

Barrières de passage à niveau.
A l'origine, aucune distinction n'est faite entre piétons, cavaliers et véhicules pour la circulation sur les passages à niveau. Pour permettre le passage exclusif des piétons jusqu'à la dernière seconde, les compagnies Paris-Orléans et Paris-Rouen décident...
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7 février 2013

Barrières de passage à niveau.

Barrières de passage à niveau.
Dès l'origine des chemins de fer, les compagnies firent établir pour les personnes dont les propriétées sont traversées par la voie ferrée, des passages inférieurs, supérieurs et des passages à niveau. Les premières barrières sont construites en bois,...
6 février 2013

Installations fixes et exploitation technique : sabot sur rails.

Installations fixes et exploitation technique : sabot sur rails.
Utilisé pour freiner et stopper les wagons triés par gravité dans les triages, le sabot d'enrayage est placé manuellement par un agent, l'enrayeur, sur l'une des files de rail.
6 février 2013

Installations fixes et exploitation technique : voie posée sur traverses métalliques.

Installations fixes et exploitation technique : voie posée sur traverses métalliques.
La traverse métallique, créée par l'ingénieur français Vautherin, est destinée à remplacer la traverse en bois, dont la durée de vie limitée et le prix élevé. Elle est conçue pour résister aux outils de bourrage et ses bords sont renforcés. Cette traverse...
6 février 2013

Signaux d'annonce sur passage à niveau.

Signaux d'annonce sur passage à niveau.
Ces signaux sont visibles à chaque passage à niveau; en plus des feux rouges clignotants, d la sonnerie et des barrières se baissant, il permettent au employés de la SNCF et aux "curieux" de savoir sur quelle voie est annoncé et arrive le train.Par définition,...
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3 février 2013

Curiosité à Metz (Moselle).

Curiosité à Metz (Moselle).
Château d'eau - gare de Metz (Moselle).
3 février 2013

Installations fixes et exploitation technique : les rails.

Installations fixes et exploitation technique : les rails.
Le rail moderne est généralement du type « Vignole », de section transversale, avec le patin qui s’appuie sur la traverse et le champignon qui constitue le chemin de roulement. Sur les lignes importantes, la masse standard du rail est de 60 kg/m. Rails...
1 février 2013

Installations fixes et exploitation technique : poteaux de ligne aérienne.

Installations fixes et exploitation technique : poteaux de ligne aérienne.
Pendant plus d'un siècle, les lignes aériennes sont les seuls supports pour la transmission de la télégraphie et de la téléphonie. Gare de Coussac-Bonneval (Haute-Vienne). Gare de Vern-sur-seiche, Ille et Vilaine
1 février 2013

Rail double-champignon.

Rail double-champignon.
Rail double champignon en gare de Coussac-Bonneval (Haute-Vienne).
1 février 2013

Locotracteur Decauville.

Locotracteur Decauville.
D'après ses plaques d'identification, ce locotracteur aurait été fabriqué dans le Nord, à Marquette lez Lille.
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  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
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