Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gares et trains
Visiteurs
Depuis la création 540 164
gares et trains
9 février 2013

Le Rome-Express 1897

Le Rome-Express 1897
Le 8 décembre 1883, deux mois après le lancement de l'Orient-Express, la Compagnie Internationale des Wagons Lits (CIWL) inaugure le Calais-Nice-Rome Express qui donne naissance plus tard au Rome-Express et au Calais-Méditerranée Express (Le Train Bleu)....
Publicité
9 février 2013

Les transports automobiles du PLM.

Les transports automobiles du PLM.
Dès 1905, le PLM désireux de renforcer ses prestations touristiques, organise des circuits routiers dans les Alpes. La formule prend rapidement de l'extension. En 1930, plus de 200 services couvrent les régions touristiques desservies par la compagnie....
9 février 2013

Gares et exploitation commerciale.

Gares et exploitation commerciale.
La gare de Colmar 1905-1906 (Haut-Rhin) Peintre : Jean Le Gac Brique et pierre. De briques et de grès gris, la gare de Colmar fut construite en 1905 par l'administration allemande pour remplacer la première gare de 1845. Style néo-médiéval, pour la tour...
9 février 2013

Château d'eau du Lioran (Cantal).

Château d'eau du Lioran (Cantal).
Région montagneuse particulièrement rude en hiver, la ligne du Lioran (Aurillac-Neussargues) fut équipée de châteaux d'eau d'alimentation pour les locomotives à vapeur. Ceux-ci étaient protégés du gel par une cloison en bardage de planches, isolée des...
9 février 2013

Gare de Pontrieux - 1894 (Côte d'Armor)

Gare de Pontrieux - 1894 (Côte d'Armor)
Exemple type de bâtiment voyageurs réalisé à partir d'un modèle de construction modulaire. La base de départ est la maison de garde-barrière augmentée de deux ailes. La gare est édifiée par les chemins de fer économiques qui ont en charg le réseau breton....
Publicité
8 février 2013

Gares et exploitation commerciale.

Gares et exploitation commerciale.
La ville du Puy - Réseau P.L.M. La composition de cette affiche est classique, une jeune fille en costume local présente sa région et à l'arrère plan, on peut apercevoir une vue générale du Puy en Velay. La tradition est mise en valeur par le costume...
8 février 2013

Halle de la gare de Lille-Flandres (Nord).

Halle de la gare de Lille-Flandres (Nord).
1889 - 1892 Architecte : Sidney Dunnet Entrepreneur : Fives-Cail-Babcock Métal et verre Vingt ans après la reconstruction de la gare de Léonce Reynaud, il est à nouveau nécessaire de moderniser et agrandir l'édifice devenu trop exigu. Sidney Dunnet réalise...
8 février 2013

Gare de Roubaix - 1887 (Nord).

Gare de Roubaix - 1887 (Nord).
Comme celles de Calais et Douai, aujourd'hui détruites, la gare de Roubaix est construite selon la disposition traditionnelle des gare de Sydney Dunnet, architecte, ingénieur civil et chef du service des bâtiments de la Compagnie du Nord. Au centre un...
8 février 2013

Gares et exploitation commerciale.

Gares et exploitation commerciale.
Après la Seconde Guerre Mondiale, l'attente devient moins longue et les salles d'attente, très utilisées dans le courant du 19°Siècle sont désertées, puis supprimées. Le hall des voyageurs ou salle des pas perdus remplace définitivement l'ancienne salle...
8 février 2013

Poteaux kilomètriques.

Poteaux kilomètriques.
L'identification de la position des divers équipements des lignes nécessite un repérage en distance à partir d'une origine déterminée. Tous les réseaux possèdent un repérage kilomètrique complété par une sous-division hectomètrique. L'origine de la ligne...
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
gares et trains
  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité