Traction électrique : les 2D2 5500.
Dérivée directement des prototypes E501 et E502 du PO, dont elle reprend la quasi totalité des caractéristiques, la famille des 2D2 5503 à 5550 se divise en 3 sous-séries distinctes, d'aspect visuel assez différent, mais de caractéristiques techniques très proches. Les 2D2 5503 à 5537, construites en 1933 et 1934 furent surnommées "Nez de cochon" par les cheminots d'après la forme de leurs capots d'extrémité.
Prototypes : 2D2 5501 et 5502 « Nez de cochon » mais dites « Grand-Mère » (E 501 et 502 PO devenues 2D2 501 et 502.
1re série : 2D2 5503 à 5537 « Nez de cochon » (E 503 à 537 PO puis PO-Midi devenues 2D2 503 à 537 (SNCF).
2e série : 2D2 5538 à 5545 « Femmes enceintes » (E 538 à 545 PO-Midi devenues 2D2 538 à 545 (SNCF).
3e série : 2D2 5546 à 5550 « Waterman » (SNCF)
La 2D2 5516 restaurée et préservée à la Cité du train à Mulhouse. La 2D2 5525 appartenant et maintenue en état de marche par l'association « E 525 ».
2D2 5546 "Waterman" - Carte postale - Collection personnelle
2D2 5525 - Carte postale - Collection personnelle