Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gares et trains
Visiteurs
Depuis la création 540 100
gares et trains
14 juin 2017

Fort de Condé (Aisne).

Le fort de Condé dans le département de l'Aisne, région Picardie fut construit de 1877 à 1882 sur un point élevé entre Reims, Soissons et Laon, non loin du chemin des Dames. Il appartient au système de défense imaginé par le Général Séré de Rivière et répond à la nécessité d'améliorer la défense des nouvelles frontières au lendemain de la défaite de 1870. Le fort couvre une superficie de 13 hectares, mais les progrès de l'artillerie au début du XXe siècle le rende rapidement obsolète et il est déclassé en 1912. Il devient alors un simple lieu de casernement pour l'armée.

En partie détruit pendant la 1ère guerre mondiale, il était prévu pour abriter six cents hommes, leurs officiers, avec chevaux et munitions et à ce titre comportait un réseau de voies et plaques tournantes en voie de 60 pour y acheminer obus et pourdre nécessaires à l'artillerie, ainsi que des wagonnets pour effectuer les travaux de terrassement à l'intérieur des différentes cours du fort.

P6111990

Wagonnet type Decauville.

P6111991

Plaque tournante pour wagonnet Decauville.

Publicité
Commentaires
gares et trains
  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité