Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gares et trains
Visiteurs
Depuis la création 540 100
gares et trains
10 juin 2016

Dépôt ferroviaire de la gare d'Hirson (Aisne).

Cette tour, dite Florentine d'Hirson-Buire (nom de la commune où se situait l'ancien dépôt ferroviaire de la gare d'Hirson), fut construite en 1920-1921 en béton armé, en briques et céramiques de style Art déco et s'inspire du style traditionnel des beffrois du Nord . Elle est en fait le poste d'aiguillage du dépôt.

D'une hauteur de plus de 40 mètres, elle est classée monument historique depuis 1995. À son sommet, la tour était équipée de quatre horloges, une par point cardinal. L'appellation florentine s'expliquerait par référence aux constructions typiques de Florence ou par le fait que l'entrepreneur de la tour de Lens (Nord/Pas-de-Calais) était florentin.


old-hirson-13Hirson-Buire, autrefois ...

02-hirson-31Hirson-Buire, juin 2015 ... à  ce jour, il ne reste que deux exemplaires de ces tours Florentine ... Aulnoye-Aymeries et Hirson-Buire ; les autres, Lille-Lhomme, etc ... ayant été détruites.

Miroir_12_-_AULNOYE_-_Dépot_-_La_Tour_Florentine_et_le_TobogganTour Florentine du dépôt d'Aulnoye-Aymeries (carte postale personnelle).

Publicité
Commentaires
gares et trains
  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité