Chemin de fer touristique de la Canner en Moselle.
L'histoire de l'association commence en 1966 lorsqu'un petit groupe d'amateurs de modélisme ferroviaire fonde l'A.L.M.F (Association Lorraine de Modélisme Ferroviaire). Ainsi débute l'aventure de l'A.L.E.M.F. et l'exploitation du chemin de fer du Rabodeau sur la ligne vosgienne Etival-Senones. En 1984, une décision préfectorale impose à l'A.L.E.M.F de trouver une autre ligne pour poursuivre son travail de préservation et de valorisation du matériel. À cette même période, le département de la Moselle acquiert l'ancienne ligne S.N.C.F. de Vigy à Hombourg-Budange avec le projet d'en faire un site touristique. C'est ainsi que le 1er mai 1985 circulait le train inaugural du chemin de fer de la vallée de la Canner.
Locomotive 020T Hohernzollern le jour
de l'inauguration du chemin de fer touristique
de la Canner en mai 1984.
Locomotive 030T Krupp le jour de l'inauguration
du chemin de fer touristique de la Canner en mai 1984.
Locomotive 030T Krupp au départ, en tête du train
du samedi après-midi ; dans l'ordre :
030T-boîte à tonnerre-fourgon bar-voiture 3°Cl ex AL-boîte à tonnerre.