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gares et trains
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21 octobre 2018

Locomotives à vapeur Decapod de la série BR 52.

Les locomotives à vapeur Decapod de la série BR 52 (du type 150) furent conçues durant la Seconde Guerre mondiale par simplification de la série BR 50. Construites en très grand nombre à partir de 1942 pour les besoins de la guerre, par réquisition de l'industrie des certains pays occupés, elles se retrouvèrent dans de nombreux pays dont certains continuèrent à en produire après la fin des hostilités. Elles furent immatriculées 150 Y à la SNCF (42 exemplaires).

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Schéma locomotive BR52.

Prévues pour remorquer des trains de marchandises et des convois militaires, elles ont été déployées dans toute l'Europe. À la fin de la guerre on retrouvera ces locomotives dispersées à travers 16 pays. Pour sa part la SNCF récupéra 42 machines dont 17 en construction dans l'usine de Graffenstaden qui furent incorporées au parc. De même que les 1-150 Z, elles restèrent cantonnées à l'Alsace et à la Lorraine. Leurs dépôts furent Hausbergen, Mulhouse-Île-Napoléon, Mulhouse-Nord, Sarreguemines, Sarrebourg et Thionville.

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Schéma lovcomotive type BR50.

La charge sur les essieux moteurs atteignait seulement 16 t,ce qui leur permettait de rouler sur des lignes faiblement armées.

Les tenders qui leur furent accouplés ont été de trois types différents :
- tenders à bogies sans châssis, et caisse demi-cylindrique, type tender "baignoire") contenant 32 m3 d'eau et 9,4 t de charbon
- tenders à quatre essieux rigides contenant 30 m3 d'eau et 8 t
- tender à bogies contenant 13 m3 d'eau et 9 t de charbon immatriculé qui emportait un appareil de condensation constitué par trois gros ventilateurs.

Ces tenders étaient prévus pour les zones arides et conféraient aux machines une autonomie de 1 000 km. Sur ces locomotives, la vapeur captée au niveau des cylindres était redirigée vers le tender, après passage dans une turbine de ventilateur pour être ensuite diffusée dans des radiateurs et refroidie par des ventilateurs. Ceci avait pour effet de retransformer la vapeur en eau, par condensation.

En France, la SNCF utilisa la 150Y1993 et son tender 13D1993. Ces tenders, contenant 13 m³ d'eau et 9 t de charbon, étaient prévus pour les zones arides et conféraient aux machines une autonomie de 1000 km.

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Locomotive  150Y1993 et son tender 13D1993


À la SNCF, la 150 Y 1993 fut la seule à être équipée d'un tender à condensation, le 1-13 D 1993. Après un court séjour sur la région Nord, cette locomotive fut mutée à la région Est au dépôt de Hausbergen. Elle fut radiée à Haguenau comme l'ensemble la série des 150 Y le 7 avril 1959.

 

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  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
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