Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gares et trains
Visiteurs
Depuis la création 539 594
gares et trains
9 mars 2014

Signalisation ferroviaire : TIV types B et C.

Chaque ligne possède une vitesse limite qui est la vitesse maximale autorisée sur cette ligne. Il est néanmoins nécessaire de limiter la vitesse en certains points particuliers de la ligne (aiguillages, courbes) et sur certaines sections plus longues (successions de courbes, tunnels). L'indication de ces limitations est réalisé par des pancartes ou de tableaux lumineux fixes ou mobiles. Les panneaux fixes sont utilisés lorsque la limitation est valable pour la ligne considérée. (TIV : Tableau Indicateur de Vitesse).

P3091448

P3091449

Signal supérieur de type C : ce TIV à 150 km/h ne s'applique qu'aux autorails et automotrices.

Signal inférieur de type B : ce TIV à 160 km/h ne sapplique qu'aux trains autorisés à circuler à plus de 160 km/h comme les TGV.

Photos réalisées entre Brécé et Servon-sur-Vilaine sur la ligne Rennes-Paris. Ces voies étant révéersibles, les TIV figurent dans les deux sens sur les poteaux de caténaires. La végétation et l'escarpement de la voie empêchede pouvoir s'approcher au plus près.

Publicité
Commentaires
gares et trains
  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité