Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gares et trains
Visiteurs
Depuis la création 540 064
gares et trains
25 mars 2013

Histoire : les chemins de fer et la guerre.

Histoire : les chemins de fer et la guerre.
Résistance Fer Insigne de "Résistance Fer"
Publicité
25 mars 2013

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les autorails panoramiques.

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les autorails panoramiques.
Lors d'un voyage d'étude aux Etats-unis, des techniciens de la SNCF furent séduits par les voitures "vista-domes" incorporées aux trains traversant les Montagnes Rocheuses. Ainsi est étudié et réalisé un autorail à deux niveaux à disoposition particulière...
23 mars 2013

Histoire : les chemins de fer et la guerre.

Histoire : les chemins de fer et la guerre.
Train blindé Panzerzug 32. Ce train blindé est capturé en 1944 par les éléments motorisés de la 1ère Armée Française. Conservé en état, il connaît une seconde carrière au cinéma où il tient la vedette en 1946 dans le film de René Clément : La bataille...
23 mars 2013

Histoire : les chemins de fer et la guerre.

Histoire : les chemins de fer et la guerre.
Locomotives 030 du Transportation Corps. A partir de 1942, l'armée aaméricaine prévoit pour le front européen la construction d'un type unifié de machine à vapeur de configuration 030. Ces machines sont des machines légères à deux cylindres simple expansion....
23 mars 2013

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les 2D25500.

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les 2D25500.
Les 2D25500 du PO sont les locomotives dont l'influence marque le plus profondément les machines électriques construites jusqu'en 1950. Les 2D29100 du Sud-Est de 1950 leur doivent beaucoup et les 2D2 incarnent la machine idéale jusqu'à ce qque les BB...
Publicité
21 mars 2013

Histoire : les chemins de fer et la guerre.

Histoire : les chemins de fer et la guerre.
Locomotive Pêchot Afin d'optimiser le système à voie étroite, le capitaine Pêchot fait réaliser par l'ingénieur Bourdon, chez Decauville, une locomotive adaptée à son utilisation. Le prototype de 1888 est rapidement suivi de 350 exempalires à l'aspect...
20 mars 2013

Histoire : les chemins de fer et la guerre.

Histoire : les chemins de fer et la guerre.
Certaines gares sont équipées d'un « quai militaire », destiné à charger le matériel militaire sur les wagons. Quai militaire en gare de Chateaulin (Finistère).
18 mars 2013

Installations fixes et exploitation technique : heurtoir.

Installations fixes et exploitation technique : heurtoir.
Le heurtoir ou butoir est placé à l'extrémité des voies en impasse pour arrêter les trains. Heurtoir en gare TGV de Saint-Malo. Parfois les trains n'arrivent pas à s'arrêter à temps et rentrent en collision avec les heurtoirs, parfois en les défonçant...
17 mars 2013

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les 242AT PLM.

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les 242AT PLM.
Locomotives de banlieue, les 242AT PLM sont construites de 1926 à 1929. Leur avantage essentiel réside dans leur double poste de commande qui évite de tourner la machine au terminus et dans leur rapidité au démarrage, autorisant des gains de temps. 242AT6...
15 mars 2013

Installations fixes et exploitation technique : poteaux télégraphiques.

Installations fixes et exploitation technique : poteaux télégraphiques.
Pendant un siècle, les lignes aériennes sont les seuls supports pour les communications téléphoniques et télégrapiques. Concurrencées par les câbles, elles disparaissent. Un seul poteau est affecté aux artères simples, deux poteaux aux artères doubles...
Publicité
1 2 3 4 > >>
gares et trains
  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Publicité