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gares et trains
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gares et trains
22 février 2013

Matériel roulant, dépôts et ateliers : les 140C.

Cette belle locomotive naît dans une époque troublée, les 170 premiers exemplaires de la série étant mis en service en 1913 et les suivantes, du fait de la Première Guerre mondiale, le sont seulement en 1916-1917 grâce au constructeur anglais North-British qui prend en charge les locomotives 140-171 à 140-370.

La-140-C-Ouest-version-Etat

Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée remarque les performances de cette série, et la direction de Artillerie les sélectionne pour le service dit de I'ALVF, artillerie lourde sur voie ferrée. Une série supplémentaire de 70 exemplaires est donc construite pour les besoins de l'armée et, après 1918, elle sera répartie entre les réseaux de l'Est, séries 40.001 à 40.035, et du Paris, Lyon et Méditerranée, série 140 K, trouvant alors des tâches normales de remorque de trains de marchandises.

140C-reims1 140C-reims2

140C monument en gare de Reims (Marne).

Notons que la région Est de la SNCF dote une quinzaine de ces locomotives de tenders allemands type 34 X permettant une plus grande autonomie.

140C-metz1

140C27 de la CITEV avec tender 34X en gare de Metz (Moselle).

Toutes ces machines étaient très appréciées pour leur conduite facile et pour une absence quasi totale d'incidents.

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  • Depuis l'âge de trois ans, en 1960,je suis passionné par les trains, à la fois miniatures et réels; en voyages, en vacances, en France et à l'étranger, j'ai collectionné photos de gares, de trains, de signaux que je vous invite à découvrir.
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